Les ARTICLES DE PRESSE sur ce lien : Presse
ARTSTOCK
7400 Tonnes de déchets de la filière
Taux de VALORISATION 98,97%
ACTEUR NATIONAL DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE
11 000m² DE PLATEFORMES DE TRAITEMENT DE DECHETS DE LA FILIÈRE ARTISTIQUE
16 salariés
EN IDF à ASNIERES (92 ) - Blajan 31 - St Gaudens 31
En début de carrière Yann DOMENGE LAB travaillait et défendait ses créations Artistiques sans moyens, à la débrouille. Il a toujours construit ses scénographies avec de la récupération. La question des moyens de création donnée aux jeunes artistes l'a toujours animé.
Aussi avec son ami d'enfance Blasco Ruiz l'un des premiers travailleurs ouvriers de la filière à questionner, interroger les pratiques et qui a su mobiliser son réseau Parisien, le Théâtre des Champs Elysées entre autres pour amorcer les premières questions sur : la destination des œuvres déclassées, les pratiques des « vide » théâtre ou entrepôts à chaque changement de Direction tous les 3 ou 5 ans dans le meilleur des cas ...
Yann et Blasco sont donc partis de cette observation, nous sommes en 2008- 2009, d'un côté une société qui souffre : chômage qui s'accentue, classes sociales qui explosent, bugdets de la culture qui diminuent et de l'autre côté des millions d'euros destinés à la création et notamment à la construction d'œuvres éphémères qui après leur « exploitation » étaient stockées ou jetées à la benne.
En 2009 les deux professionnels se sentent prêts à se battre pour défendre cette idée que la culture, la filière spectacle vivant doit être exemplaire et se mettre en mouvement pour changer les pratiques. Il leurs aura fallu dix ans et une longue histoire humaine pour porter ce projet et surtout structurer une expérimentation à moyenne échelle de la gestion d'une première plateforme de 3000m² de traitement du déchet de la filière spectacle sur le territoire national. Ensemble ils créent l'association Artstock.
Jacques GABEL Scénographe reconnu à tout de suite compris les enjeux de notre démarche et est devenu parrain de l'association.
**************
Son réseau réunit les acteurs de structures publiques, privées ou associatives, telles que théâtres, musées, compagnies de spectacle, scénographes indépendants, grandes entreprises, etc. ArtStocK récupère les matériaux réemployables pour les réintégrer dans le circuit culturel et le rendre disponible aux professionnels et particuliers.
www.artstock-asso.fr