Les Articles de Presse sur le lien ICI : Presse
Yann Domenge Lab est un créateur. Titulaire des licences 2 et 3 d' Entrepreneur du Spectacle Vivant depuis mars 2010. Il collabore avec Dream UP Production une Agence Lyonnaise et plus de 400 000 spectateurs ont vu l'une de ses 7 créations originales en France.
Passionné de théâtre depuis toujours, il fut formé par A. Gatti, J. Fournier ou J Vingler à Salins-les-bains, dans le sillage de l'équipe du Cirque Plume et sa poésie.
Imprégné de la culture de C. Dullin au sens de l'Atelier, il considère « l'acte de création en collectif comme fondateur d'une société. »
Originaire de Haut Saône, en Région Bourgogne Franche Comté, Yann a pu profiter de l'une des premières sections avec option A3 baccalauréat théâtre à Salins-Les-Bains dans le Jura dans le début des années 1990.
Au cours de cette formation il fait des rencontres importantes, "fondatrices", comme Ariane Mnouchkine, Peter Brook ou Jérôme Savary.
Il fait ses premières armes de comédien d'abord dans quelques pièces de Musset, Brecht, ou Koltes mais c'est au Centre de Rencontre de Besançon qu'il vivra sa première vraie expérience professionnelle.
La rencontre avec Liliane David une metteur en scène passionnée de Brecht qui a monté « Anarchie en Bavière ». de Fassbinder a été déterminante pour la carrière de Yann.
Pour reprendre les termes de Liliane D. : " Dans l'existence il est important d'apprendre à écouter quelle est son urgence ?" À ce moment précis Yann décide de ne se consacrer qu'à la création.
Aussi Hors les murs il s'est construit une identité Artistique, a travaillé beaucoup et surtout n'a jamais renoncé à se consacrer à cette urgence : l'observation d'une société et tenter de l'interroger à travers l'acte créatif .
L'écriture, le rythme, la musique et l'image sont ses instruments d'expression, d'expérimentation en fonction des thémes qu'il choisit de traiter.
Parallèlement et depuis plus de 20 ans, il lutte pour la rationalisation des projets de développement dans le champs de l'économie sociale et solidaire et a créé plusieurs dizaine.d'emplois, ainsi depuis plus de quinze ans, il s'implique dans les problématiques d'économie circulaire.
En 2009, il est co fondateur de l'association ArtStocK et en devient le Président en 2017, Directeur en 2018 afin de défendre ce projet auprès des instances politiques et prouver la viabilité de cette innovation sociale. Il a reçu plusieurs trophées dans le cadre de l'ESS